Qu’est-ce que le Go ?
Le Go est un jeu millénaire originaire d’Asie qui connaît un succès grandissant en Occident. Il est un des principaux jeux de l’esprit avec les échecs. Il se joue à deux sur un damier de 19 lignes sur 19, avec des pierres noires et blanches qui sont toutes de même valeur. Le but du jeu est de créer des territoires mais aussi de capturer les pierres de l’adversaire en les encerclant. Les règles sont simples et s’apprennent en quelques minutes, même si le jeu offre des possibilités infinies.
Pourquoi jouer au Go ?
Le Go est un jeu combinatoire abstrait qui permet d’améliorer ses performances : concentration, mémoire, prise de décision rapide… le tout en s’amusant. Il développe un esprit de compétition, dans le respect de l’adversaire. Des personnages célèbres y ont joué : Einstein, Bill Gates, Alan Turing…
Il a récemment été étudié par Google pour développer une intelligence artificielle des plus puissantes. De surcroît, il est une porte d’entrée privilégiée sur la culture asiatique.
Go et stratégie
Le Go est d’abord un outil de décentrement. Il nous permet de repenser nos modes de fonctionnement pour les améliorer. Le jeu valorise un partage concurrentiel du territoire : on s’appuie sur l’adversaire plutôt que de chercher à le détruire. La création de liens entre ses pierres est indispensable et permet de créer des réseaux pour contrôler le plateau. Le jeu de Go nous permet d’appréhender la complexité du monde et de s’adapter aux changements avec efficacité. A chaque coup de l’adversaire, notre stratégie peut être revue et modifiée.
Le Go est un outil stratégique pour le management et la négociation. De nombreux chefs d’entreprise sont joueurs de Go et utilisent le jeu dans leur vie professionnelle : Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, Sergey Brin, co-fondateur de Google, mais aussi en France Vincent Cotard, président de GSK, ou Jean-René Fourtou, ex-PDG de Rhône-Poulenc.